Le but de la vie n’est pas le bonheur

Régulièrement nous nous mettons une pression de dingue avec le fait que nous devrions être heureux, pleins de joie, satisfaits, et surtout HEU-REUX!

Le bonheur est aujourd'hui le graal dont l'obtention future (ou présente d'ailleurs) justifie toutes les démarches d'amélioration de soi.

Pour toucher du doigt ce bonheur, nous nions nos souffrances (pas assez "chics"), et nous nous culpabilisons de ne pas "y être".

Résultat, nous trions nos vies, et nous ne montrons que les parts "acceptables" de nous-mêmes... Sous-entendu, les parts qui respirent la joie de vivre.

Loin de moi l'idée de me gargariser des émotions moins sympas qui jalonnent ma vie comme celle de tout être, mais il serait quand même temps de questionner cette idée du "but de la vie".

La vie est la vie. Et par définition elle contient tout et son inverse. Le bonheur existe parce que le malheur existe aussi, et inversement. Mais l'un et l'autre sont des conséquences d'être en vie. Point.

La vie, notre vie, n'a aucun but si ce n'est être en vie, c'est-à-dire faire l'expérience de la Vie.

Être en vie, c'est pour faire l'expérience de la vie. C'est tout! Et c'est déjà énorme en fait! 

Et, c'est vrai aussi que, parfois, cette expérience prend la forme du bonheur. Mais ce n'est qu'une des formes de la Vie. Jamais le but!

Ai o komette


#but #missiondevie #vie #bonheur #nondualite #eveil #conscience #revelation #tradition #etresoi #parfaiteimperfection #voiraudela #croyance #limite #ombre #lumiere #pensee #egoismelumineux