Don, Compétences et Service

Souvent, lorsque nous sommes bons dans quelque chose (que nous ayons travaillé dur pour cela ou pas), nous avons tendance à croire qu’il est de notre devoir de décider qui doit bénéficier de nos « talents ».

Qu’il s’agisse de partage de connaissances, d’un accompagnement, ou d’un conseil, nous nous mettons à la place de l’autre et « jouons à Dieu » en décidant que la demande est valide ou qu’elle ne l’est pas.

Deux façons d’agir prennent alors forme.

Soit nous supposons de l’état de conscience de « celui qui a soif » et vient à nous pour recevoir notre « eau ». Nous jugeons alors de l’état de la soif (mérite-t-il/elle de recevoir l’eau?) Et nous décidons si oui ou non nous donnerons notre « eau ».

Soit nous pensons que l’eau que nous avons à offrir n’est pas encore assez pure, et nous faisons le choix de « l’améliorer » avant de satisfaire la demande de l’être qui a soif.

Les deux agissements partent comme toujours d’un bon sentiment: nous voulons faire bien et faire du bien. Nous ne voulons pas nous tromper.

Sauf que nous oublions l’essentiel: cette eau ne nous n’appartient pas. Nous en sommes le porteur. Nous sommes là pour la donner. Un point c’est tout.

Alors je précise tout de même que je parle d’eau et pas de boue! Se croire talentueux alors que nous ne le sommes pas et vouloir partager cette « bouillasse » n’a rien à voir avec ce dont je parle ici.

Je parle de ce don que vous avez (nous en avons tous un, voire plusieurs pour ceux et celles destinés au service), de cette chose que vous faites naturellement, avec laquelle vous êtes à votre place et pour laquelle le monde fait appel à vous spontanément.

Je le redis, ce don peut être le fruit d’un long investissement. Il n’est pas forcement « inné », mais il est « facile » une fois maîtrisé.

Et donc ce « don » comme son nom l’indique nous a été donné pour être donné et non gardé. Et ce n’est pas à nous de décider à qui il doit l’être.

Si un être ayant soif frappe à votre porte et que la vie vous a donné de l’eau, faites ce pour quoi vous êtes là: donnez de l’eau.

Le reste n’est pas de votre ressort.

#foi #don #talent #jugement #service #dieu #univers #vie #destin #partage #humilite