Vider la coupe ne suffira pas

Les sagesses disent qu’avant de « remplir la coupe » (c’est-à-dire apprendre des choses et surtout les assimiler) il faut avoir « vidé la coupe » (c’est-à-dire prendre le temps d’abandonner les croyances, les choses que l’on prend pour vraies etc…).

Cependant, vider la coupe n’est que le premier pas. Il faut ensuite, avant même de la remplir de nouveau, se demander si l’on veut vraiment la remplir cette coupe!

Quand je remplis ma coupe, j’AI une coupe (=avoir). Mais je peux aussi choisir d’aller plus loin et devenir la coupe (=ÊTRE). Je m’explique.

En amitiés par exemple, lors des évolutions spirituelles, les changements ont aussi lieu dans les relations. Nos anciens amis disparaissent (parfois, et pas tous je vous rassure) et d’autres apparaissent (là aussi parfois, mais pas tout le temps).

La question que l’on peut alors se poser avec cette histoire de coupe c’est: est-ce que je continue de remplir ma coupe en le faisant avec de la qualité et en conscience, ou est-ce que je vais plus loin?

Est-ce que j’ai de nouveaux ami(e)s, ou est-ce que je SUIS une nouvelle amie?

Le monde extérieur est mon reflet. Si je change ce que je mets dans la coupe c’est un très bon début (nouvelle alimentation, nouvelles disciplines, nouvelles connaissances) mais si je reste le/la même (toujours en lutte avec mon corps, toujours dans le jugement, toujours dans la surface sans me positionner en élève qui souhaite vraiment apprendre et pas juste se remplir), le résultat sera le même.

Comme toujours rien n’est grave ou mal, mais nous pouvons nous questionner.

Ok je vide la coupe mais peut-être qu’il est intéressant de profiter de l’occasion pour passer un peu plus de l’avoir à l’être, en partant du in vers le out plutôt que l’inverse… ou en tout cas faire un peu les deux.

Les actions sont nécessaires mais elles ne suffisent pas. La cohérence intérieure est essentielle mais, dans un monde matériel, elle ne suffit pas non plus.

Allier le yin au yang.
Toujours.

 

#nicheinsta #pas10000followers #viderlacoupe #enseignement #conscience #cheminement #coherence #avoir #choix #observation #parfaiteimperfection #etresoi #unpasalafois #koan #nondualite #akaraha #videoriginel #etre